Les Travaux au fil de l’eau

Nous allons essayer de vous faire suivre les travaux au fur et à mesure de leur avancement avec des photos, parfois de explications, …
N’hésitez pas à consulter cette page ou à vous rendre sur place pour en savoir plus !

Mars / Avril 2022

Première phase « visible » du chantier.
Fin mars, les entreprises ont pris place pour préparer le chantier et notamment désengager des maisons Chasseray et Gobber tous les éléments qui auraient pu contenir des matières « dangereuses » telles que l’amiante. C’est une phase obligatoire avant tout chantier de démolition.

Mais le plus impressionnant reste tout de même la fermeture de la zone de chantier et les premiers « coups de pelle » qui mettent définitivement un terme à la présence des bâtiments. Rapidement, nous pourrons observer par nous-même du nouvel espace qui sera disponible sur la place Gilbert Cottet-Emard !

Mardi 12 avril 2022 :
Les maisons Chasseray et Gobber ne sont plus ! Les deux anciennes habitations sont transformées en tas de gravats. L’espace prend tout son sens, l’opération créé une belle ouverture sur la place Gilbert Cottet-Emard. Les maisons de la rue François Bourdeaux ont désormais une vue bien plus dégagée depuis leurs fenêtres et balcons, la boucherie devient aussi bien plus visible…

Fin avril 2022 : LA première phase, à savoir la déconstruction, est terminée. Nous avons désormais un espace ouvert, propre, prêt à accueillir des animations, expositions, … en attendant le début du vrai chantier, la construction de la place dans sa version définitive !

Mai 2022

05 mai 2022 : Nos groupes de travail ont bien travaillé, 3 « cabanes » sont achevées ainsi qu’une grande table et des bancs. Une première partie du mobilier peut enfin prendre place sur ce nouvel espace de convivialité. Ces structures serviront aux associations locales dans l’organisation de leurs animations. Ainsi, elles pourront tenir des buvettes ou encore stocker un peu de matériel.

Aussi, pour agrémenter ce bel espace, notre Accueil de Loisirs « Les Fariboles » a confectionné un joli Totem qui trouvera rapidement sa place.

08 mai 2022 : 1ère manifestation aux abords et sur la place Gilbert Cottet-Emard « nouvelle version », la cérémonie de la fin de la seconde guerre mondiale du 8 mai 1945. Après une célébration haute en couleur (voir article du Progrès), le Maire et les élus ont invité la population présente à partager un verre de l’amitié sur le nouvel espace. Cela a permis à tous de s’approprier la nouvelle configuration des lieux, de découvrir le magnifique travail de nos groupes de travail et de se rendre compte du cadre agréable qu’offre désormais cette ouverture.

Christine DUGAST / Le Progrès

Juin 2022

02 juin 2022 : Maintenant que nos structures ont pris leurs aises sur notre place, ce sont les décorations qui peuvent enfin venir agrémenter les lieux : des tables et chaises en bois, une tonnelle artisanale, des bacs à fleurs originales, de jolies grenouilles sur les « cabanes » ainsi qu’un peu de lumière pour ajouter de la gaité même au milieu de la nuit ! Également, les enfants des Fariboles ont pu exposer leurs œuvres sur le thème des 5 saisons.


Courant Juin : Les premières animations sur la place ont eu lieu, donant alors de la vie à un espace en travaux.

Le Ski Club du Lizon a organisé deux séances de SKI FORME permettant aux personnes présentes de pratiquer des exercices de préparation physique out aussi efficaces que ludiques.


Les Lacets du Lizon associés à Résolution ont animé un bel « APERO MUSICAL » le vendredi 24 juin. Buvette, petite restauration, musique… Une magnifique soirée qui a mêlée jeunes et moins jeunes de 19h à 1h du matin !


A venir au prgoramme : une démo de cours le 01/07 et la remise des ceintures le 09/07 par le Karaté Club du Plateau du Lizon